(28 septembre 2007)
Déclaration de M. Bernard Kouchner saluant la nomination de M. Strauss-Kahn au poste de directeur général du FMI
Le conseil d’administration du FMI, qui s’est réuni ce matin à Washington, a désigné M. Dominique Strauss-Kahn pour succéder à M.Rato au poste de directeur général du FMI, dans le cadre d’un processus de sélection ouvert et transparent.
Je félicite M. Dominique Strauss-Kahn et je me réjouis du soutien que les très nombreux pays lui ont apporté lors de cette élection.
Soutenu par la France et l’Union Européenne, M.Strauss-Kahn a acquis lors de sa campagne une stature véritablement mondiale, rassemblant autour de son nom des pays issus de tous les continents et aux sensibilités diverses.
M.Strauss-Kahn, par ses qualités humaines, ses compétences professionnelles et son expérience, est apparu comme le candidat de la réforme du FMI. C’est le message qu’il est allé lui-même porter lors de sa campagne, à la rencontre des dirigeants des pays du G7, des principaux pays émergents et des très nombreux pays en développement qu’il a ralliés à sa candidature.
Le monde a besoin d’un FMI plus pertinent, plus légitime et plus à l’écoute de ses membres, afin de répondre face aux défis de notre temps et de préserver la stabilité financière internationale dans un cadre multilatéral. M.Strauss-Kahn, par l’ampleur du soutien international qu’il a recueilli, dispose à cet égard d’un mandat clair pour rénover le FMI et lui donner toute sa place dans la gouvernance économique mondiale.
Lire la déclaration du président de la République, M. Nicolas Sarkozy (Paris, 28 septembre 2007)
"Je voudrais dire que c’est une grande victoire pour la diplomatie française. (...)Je souhaite bonne chance à Dominique Strauss-Kahn. Je sais qu’il sera à la hauteur de ses responsabilités. Maintenant, au travail pour faire du FMI une organisation qui soit davantage encore au service du développement des pays qui en ont tellement besoin."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire