Tunisie

jeudi 2 décembre 2010

Julian Assange placé sous «notice rouge» d’Interpol


La notice rouge d’Interpol. (AP)

Le fondateur de WikiLeaks est recherché pour «crimes sexuels» commis en Suède, alors que les Etats-Unis mettent la pression, jugeant «illégales» les dernière fuites sur les mémos

Wanted: Assange, Julian Paul, de sexe mâle, 39 ans, né à Townsville, Australie, recherché pour «crimes sexuels» par la section internationale du Ministère public de Gothenburg (Suède).

Cette «notice rouge», émise mardi par Interpol, n’a pas valeur de mandat d’arrêt international, mais vise bien à l’arrestation provisoire du fondateur de WikiLeaks en vue de son extradition ultérieure, basée sur un mandat d’arrêt (national) ou une décision de justice. Ainsi, à l’heure où le FBI, le Pentagone et le Département d’Etat américain «enquêtent activement» sur la fuite de quelque 251 000 mémos diplomatiques américains, c’est un dossier strictement privé qui risque d’empêcher Julian Assange de quitter la Grande-Bretagne, pays où il semble vivre clandestinement depuis plusieurs jours.

Pour rappel, les déboires de Julian Assange remontent au vendredi 21 août lorsque deux Suédoises vont déposer plainte pour avoir eu toutes deux, séparément, des relations sexuelles volontaires avec Assange – ni les plaignantes ni Assange ne contestent. Le nœud de la plainte porte dans un cas sur une relation qui s’est poursuivie malgré la rupture d’un préservatif, dans l’autre sur une relation qui s’est prolongée malgré le retrait d’un préservatif.

Un dossier authentique mais équivoque: ce vendredi-là, le juge qui était de garde a immédiatement émis un mandat d’arrêt, avant d’être contredit par un magistrat de tutelle qui, le samedi, a annulé ce mandat. Ce dossier pénal, «de gravité modérée» selon la Cour d’appel de Svea, s’est cependant envenimé de septembre à novembre: les avocats suédois et britannique de Julian Assange ne sont pas parvenus à convaincre Stockholm d’entendre leur client par téléphone ou à l’ambassade de Suède à Londres. Le 18 novembre, la Suède décidait de demander son arrestation in abstentia, rédigeant un mandat d’arrêt dont la portée a ensuite été réduite, mais qui a été confirmé en appel le 24 novembre. Mardi, Julian Assange a introduit devant la Cour suprême de Suède un pourvoi contre ce mandat.

Aucun commentaire: