Tunisie

vendredi 3 décembre 2010

Ouverture du colloque international sur le "droit et dopage dans le sport"

.

ImageTUNIS, 3 déc 2010 (TAP) - Les travaux du colloque international sur le "droit et dopage dans le sport", organisé par l'Agence Nationale Antidopage (ANAD), en collaboration avec l'Institut Supérieur de la Profession d'Avocat et avec le concours de l'Institut Supérieur de Magistrature et le Centre des études législatives et juridiques, se sont ouverts vendredi à Tunis.

Le colloque, organisé vendredi et samedi, réunit plusieurs spécialistes et d'experts dans le domaine du dopage de Tunisie et de plusieurs organisations et instances internationales.

Cette rencontre, la première du genre à l'échelle arabe et internationale, organisée sous l'égide des ministères de la jeunesse, des sports et de l'éducation physique et de la justice et des droits de l'homme, s'inscrit dans le cadre de la célébration de l'année internationale de la jeunesse, proclamée par les Nations Unies à l'initiative du président Zine El Abidine Ben Ali.

Présidant la cérémonie d'ouverture, M. Samir Laabidi, ministre de la jeunesse, des sports et de l'éducation physique, a souligné que la Tunisie figure parmi les pays arabes et africains pionniers dans le domaine de lutte contre le dopage et a été à l'avant garde des pays ayant mis en place des structures spécialisées dans ce domaine. Il a également rappelé la ratification par la Tunisie des conventions internationales de lutte antidopage, à l'instar des pays développés.

Le ministre a mis en exergue l'intérêt particulier porté par la Tunisie à la jeunesse et au sport, sous l'impulsion du président Zine El Abidine Ben Ali, passant en revue les décisions avant-gardistes prises par le chef de l'Etat, à l'occasion du 23e anniversaire du Changement, notamment celle relative au projet d'élaboration d'un code de règlements sportifs, un acquis important qui permettra non seulement de rassembler tous les textes relatifs au sport mais aussi de développer le système législatif dans le domaine sportif.

Le ministre a indiqué que le développement du droit dans le domaine sportif nécessite la formation de juges et d'avocats spécialisés dans la législation sportive, réitérant le soutien de son département à cette initiative, avec le concours du ministère de l'enseignement supérieur afin de créer un mastère spécialisé dans le droit sportif.

De son coté, Dr Zakia Bartaji, directrice générale de l'ANAD a indiqué qu'il importe d'accompagner les nouveautés du système législatif dans le domaine sportif d'une série de réformes et d'actualisation des textes se rapportant au domaine de lutte antidopage, afin d'harmonier la législation tunisienne avec la législation internationale.

Ce colloque constitue pour les participants une importante occasion d'exposer et d'échanger leurs expériences en matière de législation sportive en général et de lutte antidopage en particulier afin d'en tirer des recommandations qui serviront à l'élaboration des programmes futurs et au développement du système législatif du sport.

Au programme de ce colloque plusieurs interventions s'articulant autour de trois thèmes principaux: le premier se rapporte à la réglementation générale de la lutte contre le dopage, le deuxième aux règlements spéciaux de lutte antidopage dans le football ou l'athlétisme, et le troisième volet concernera les procédures disciplinaires et les sanctions.

Outre des experts de Tunisie, plusieurs autres spécialistes étrangers prendront part à ce colloque, représentant les plus importantes instances internationales spécialisées, à savoir le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) et l'Agence Mondiale Anti-dopage (AMA) ainsi que l'UNESCO, les principales instances internationales, notamment la FIFA, l'IAAF, Interpol, des représentants de l'Union Européenne et d'importantes personnalités du sport et des médias.


Aucun commentaire: