Tunisie

samedi 4 décembre 2010

Clôture des travaux du colloque international sur le Droit et le dopage dans le domaine sportif


TUNIS, 4 déc 2010 (TAP)- M। Lazhar Bououni, ministre de la Justice et des Droits de l'homme a présidé, samedi, à Tunis, la clôture des travaux du colloque international sur le thème "Droit et Dopage dans le Sport", organisé par l'Agence nationale de lutte contre le Dopage avec le concours de l'Institut supérieur de la profession d'avocat, de l'Institut Supérieur de la Magistrature et du Centre des Etudes juridiques et judiciaires.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre a souligné que l'organisation de ce colloque constitue une initiative originale dans le domaine du Droit en général et dans le Droit du sport en particulier, relevant qu'il est un honneur pour la Tunisie d'être pionnière en procédant à la création d'un laboratoire de dépistage du dopage reconnu et accrédité par l'Agence internationale de lutte contre le Dopage, laboratoire unique dans les pays arabes et le premier en Afrique.

Le ministre a, d'autre part, mis l'accent sur l'importance du rôle dévolu au sport dans la diffusion des comportements civiques, loin des pratiques contraires à l'éthique sportive, dont notamment, le dopage. Il a mis l'accent sur les dangers inhérents à l'usage de ces substances et leurs retombées nocives sur la santé et la psychologie du sportif.

Il a souligné, dans ce contexte, l'engagement de la Tunisie faire face à ce phénomène, en réunissant les conditions appropriées d'un climat idoine pour l'exercice du sport, la mise en place d'un dispositif juridique cohérent et l'adoption des conventions internationales relatifs à la lutte contre le dopage, à l'instar de l'adhésion, en 2006, à la convention internationale de l'UNESCO de 2005 relative au dopage.

M. Bououni a ajouté que l'impératif de faire face à ce phénomène pose aux juristes la problématique de concilier entre la lutte contre le dopage, en tant que comportement immoral, et la protection des libertés fondamentales et des droits individuels ayant trait à l'intégrité physique des sportifs, et la protection de la vie privée et des données personnelles.

Le ministre a fait observer que la lutte contre le dopage est une action qui doit être menée aux double plan préventif et thérapeutique, à travers la focalisation des efforts sur la propagation de la culture de lutte contre le dopage, la sensibilisation à ses dangers et le recours aux différentes mesures, poursuites et sanctions disciplinaires administratives, pénales et civiles. Il a, également, souligné le rôle majeur dévolu aux médias dans ce domaine.

M. Bououni a mis en relief l'importance des recommandations issues des travaux du colloque, appelant à approfondir la réflexion à leur sujet lors de la rédaction du chapitre relatif à la lutte contre le dopage dans le Code du sport dont le chef de l'Etat a, récemment, ordonné l'élaboration et leur adoption en tant que point de départ dans la mise en lace d'une stratégie internationale pour l'unification des textes et des mesures visant à lutter contre le dopage.

Aucun commentaire: