Tunisie

mardi 25 décembre 2007

Hommage à notre professeur Monsieur Pascal CHAIGNEAU





Parmi les gens que je rencontre, ceux dont la vie est passionnante évoquent comme origine de ce dynamisme un professeur, un type fabuleux, quelqu’un qui leur a dit un jour quelque chose, qu’ils n’ont jamais oublié, qui les a encouragés. Mon professeur à moi s’appelait Pascal CHAIGNEAU. Je suis certaine que, plus tard, je parlerai de lui et je dirai que c’est grâce à lui que le monde a pris un sens pour moi, qu’il m’a donné envie d’apprendre, d’accéder au monde de la connaissance et d’avoir ce que j’appellerai une dignité intellectuelle.

Docteur en Droit, Docteur es Lettres, Docteur en Science Politique et Docteur en Economie, Professeur des Universités, Avocat spécialiste en Droit International, ancien Consul Général Honoraire, Conseiller du Commerce extérieur de la France, M. Pascal CHAIGNEAU s’est spécialisé dans l’enseignement des Relations Internationales qu’il professe à l’Université de Paris V, à H.E.C. et au Centre de Perfectionnement aux Affaires. Il a consacré une demi-douzaine d’ouvrages aux questions internationales.
Fondateur en 1986 du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques, ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, il est membre du Comité d’Etude de la Défense Nationale, et Secrétaire Général du Centre de Recherches « Droit et Défense » de l’Université de Paris V – René Descartes.
M. Pascal CHAIGNEAU est l’Administrateur Général du CEDS,ainsi qu'administrateur de Radio France Internationale (rfi).
Capitaine de frégate, il est expert en relations internationales et en droit international public au sein de la marine nationale. Il est ainsi rattaché au corps des officiers de marine.
D'abord spécialisé dans l'étude des Relations internationales en Afrique durant la Guerre froide, Pascal Chaigneau s'est reconverti, après 1989, en généraliste des Relations internationales.
Ouvrages et revues
Dictionnaire biographique des relations internationales depuis 1945 (avec Georges Ayache), Economica, Autres livres, 2007.
Enjeux diplomatiques et stratégiques (dir.), Economica, 2004-2005-2006-2007, (revue annuelle).
Risques et management international (dir.), L'Harmattan, 2004-2005, (revue annuelle).
Blanchiment et financement du terrorisme (co-dir. avec Ludovic François et Marc Chesney), Ellipses, 2004.
La criminalité financière (co-dir. avec Ludovic François et Marc Chesney), Editions d'Organisation, 2002.
Gestion des risques internationaux (dir.), Economica, 2001.
Dictionnaire des relations internationales (dir.), Economica, Diplomatie, 1998.
Les grands enjeux du monde contemporain, Ellipses, Hors collection, 1996.
Europe, la nouvelle donne stratégique, Berger-Levrault, 1993.
Rivalités politiques et socialisme à Madagascar, Centre des Hautes Etudes sur l'Afrique et l'Asie Modernes, 1985.
La politique militaire de la France en Afrique, Centre des Hautes Etudes sur l'Afrique et l'Asie Modernes, 1984.
Distinctions
Lauréat de l'Institut ;
Docteur Honoris Causa de l'Université de Richmond ;
Docteur Honoris Causa de la Yorker International University (New York).
Décorations
Officier de la Légion d'Honneur (déc 2006) ;
Officier de l'Ordre National du Mérite ;
Commandeur des Palmes Académiques et des Arts et Lettres ;
Chevalier du Mérite maritime (juil 1998)

Membre du conseil scientifique de la revue Géoéconomie
Membre du Conseil d'Administration de la Revue Défense Nationale et Sécurité Collective.
Site officiel du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS)


Partenariat CID - CEDS



Le 3 avril 2007, renouvellement de la convention entre le CID et le CEDS.
Le mardi 3 avril, l’amiral Estellon, directeur de l’enseignement du CID, et M. Pascal Chaigneau , administrateur général du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) ont signé le renouvellement de la convention de partenariat qui lie depuis plusieurs années le CID et le CEDS.
Ce partenariat, à travers la participation des auditeurs du CEDS à certaines activités du CID, et l’ouverture de certaines activités du CEDS aux stagiaires du CID, vise à permettre aux futurs responsables militaires d’une part, et aux futurs décideurs en charge de relations extérieures d’autre part, de prendre conscience des objectifs et des contraintes de l’autre partie et d’appréhender correctement leurs futurs rapports.
Les principales activités couvertes par ce partenariat sont l’exercice COALITION, le module « Négociation » et les séminaires de géopolitique.

Ce partenariat envisage également des échanges croisés dans les revues éditées par les deux organismes : « La Tribune du CID » et « Enjeux diplomatiques et stratégiques ».

Aucun commentaire: