du 15 au 17 novembre à Tunis
Cinq grands thèmes de débat
• Ban Ki-moon,secrétaire général de l’ONU, sera présentLa Tunisie abrite les 15, 16 et 17 novembre courant les assises de la "Conférence internationale sur le terrorisme : les dimensions, les menaces et les contre-mesures".
C’est ce qu’a annoncé hier après-midi, M. Mohamed El Aziz Ben Achour, ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine lors d’un point de presse tenu au siège de l’Agence tunisienne de la communication extérieure (Atce) en présence de Mme Hiba El Khouly, coordinatrice résidente des Nations Unies à Tunis et de M. Mohamed Loghmari, directeur des relations extérieures et de la coopération à l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO).
Cette conférence, placée sous le haut patronage du Président Zine El Abidine Ben Ali, a ajouté le ministre, a pu être mise sur pied suite à des initiatives de l’Isesco et de l’ONU en collaboration avec l’Organisation de la conférence islamique (OCI) qui ne font que concrétiser les nombreux appels lancés par le Président de la République pour la tenue d’une pareille conférence, en vue de la mise en œuvre d’une stratégie internationale de lutte contre le terrorisme.
Présentant cette conférence, le ministre a indiqué qu’elle s’inscrit dans le cadre de la consolidation du dialogue entre les civilisations et de la diffusion des valeurs de tolérance, de paix et du juste milieu et s’aligne sur les orientations de l’Organisation des Nations unies en matière de traitement des causes du terrorisme.
Ainsi, parmi les questions qui seront examinées et débattues, on citera notamment les cinq axes suivants :
– Les facteurs contribuant à l’émergence du terrorisme et sa prolifération.
– L’opposition à toute forme de préjugés et d’extrémisme.
– Le dialogue entre les les cultures, les religions et les civilisations.
– L’éducation en vue de la prévention contre le fléau du terrorisme.
– Le rôle des organisations et des institutions pour endiguer le phénomène du terrorisme.
Le ministre a précisé, ensuite, que le nombre des participants sera de l’ordre de 120 et n’auront pas de qualité gouvernementale officielle puisqu’ils y seront en leur qualité personnelle et scientifique ou pour représenter les 40 organisations des institutions régionales et internationales non gouvernementales . Il y aura une pléiade de sommités internationales parmi les universitaires, les académiciens, les chercheurs, les penseurs et les analystes dans le domaine des dimensions internationales, a t-il ajouté avant d’annoncer, qu’outre M. Abdelaziz Touijri, secrétaire général de l’Isesco qui séjournera à Tunis tout au long de la Conférence, le secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, et M. Akmeleddine Ihsène Oglu, secrétaire général de l’OCI, seront présents à ce grand événement.
Prenant la parole, M. Mohamed Loghmari a précisé que la tenue de cette conférence avait été annoncée le 25 janvier 2007 lors de l’audience accordée par le Président Ben Ali au S.G. de l’ISESCO avant d’ajouter que le choix de la Tunisie, pour abriter cette grande manifestation, n’est pas le fruit du hasard, mais il survient suite aux appels répétés de notre pays, maintes fois réitérées par le Chef de l’Etat pour la tenue d’une telle conférence en vue de l’élaboration d’un code de conduite international de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme qui engagerait toutes les parties.
La Conférence, qui déboucherait sur des recommandations, à indiqué encore M. Loghmari, sera ouverte à toutes les idées et à tous les débats ayant pour points communs le traitement du phénomène dans sa globalité, l’enrichissement du dialogue et l’échange de points de vue et d’analyses quant aux moyens pratiques de rapprochement entre les cultures, les civilisations et les religions.
D’ailleurs, la présence de personnalités appartenant aux différentes religions et à différents pays arabes, musulmans et occidentaux est le meilleur garant de ce pluralisme culturel, religieux et civilisationnel. On citera, à ce propos, la participation de personnalités venant d’Algérie, de France, de Mauritanie, de Syrie, du Brésil, d’Arabie Saoudite, de Belgique, d’Espagne, d’Indonésie, de Jordanie, du Maroc, de Libye, de Chine, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis d’Amérique, du Liban, de Suisse, d’Iran, de Russie, etc.
Le ministre a tenu à préciser, enfin, qu’un centre muni de tous les équipements adéquats en matière de communication sera mis à la disposition des représentants des médias nationaux et internationaux sur les lieux de la tenue de cette Conférence à l’hôtel Karthago Le Palace à Gammarth.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire