- Le Forum tuniso-français de la société civile s'est tenu, samedi, à la cité des sciences à Tunis, en présence d'un nombre important de représentants de la société civile tunisienne et française.
Ce forum a pour objectif de permettre la rencontre et le dialogue entre associations et organisations non gouvernementales (ONG) tunisiennes et françaises afin de favoriser le partage de valeurs, de promouvoir l'échange d'expériences et le transfert d'expertises et d'encourager les projets communs et les soutiens financiers.
Il vise à renforcer le poids de la société civile, à promouvoir les actions inter-associatives et l'échange entre les associations tunisiennes et françaises, à développer les partenariats et à envisager de nouveaux aspects de collaboration.
La rencontre a pris la forme d'ateliers thématiques s'articulant autour de quatre thèmes principaux : la citoyenneté, l'environnement, la solidarité (femmes et santé des femmes) et microcrédit.
Le premier atelier porte sur les thèmes "vie quotidienne et citoyenneté", "cyberespace et citoyenneté" et "associations et action publique".
Le deuxième s'intéresse aux thèmes suivants : "Démocratie, écologie et gouvernance", "Education à l'environnement" et "Environnement et emploi".
Le troisième atelier porte sur "La population vulnérable : la mère célibataire", "Les violences faites aux femmes" et "Les comportements à risque".
Le dernier atelier "Microcrédit" traitera des questions relatives à l'accès aux crédits, aux conditions de remboursement et aux modalités d'accompagnement. Il s'agit, aussi de répondre à la question suivante : Comment le microcrédit peut-il contribuer au développement des régions et à la lutte contre le chômage.
Parallèlement à ces ateliers, des stands ont été aménagés afin de permettre aux associations et ONG, aux entreprises et aux institutions publiques tunisiennes et françaises de présenter leurs actions.
M. Yadh Ben Achour, président de la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique a souligné, lors de l'ouverture de cette rencontre, l'importance du rôle de la société civile dans la préservation de la révolution tunisienne qui nécessite "une vigilance et une protection permanente contre les assauts des forces occultes".
Il a appelé les organisations et les associations tunisiennes à aider à conquérir un nouvel esprit civique qui sera en rupture totale avec l'ancien esprit civique, indiquant que "cette rupture n'est pas seulement avec 23 ans de dictature, mais également avec un paradigme historique sur lequel les sociétés tunisienne et arabes ont vécu".
Il a ajouté que l'avenir de la révolution tunisienne dépend de la société civile qui doit être vive, dynamique, indépendante et patriotique.
Le forum tuniso-français de la société civile se tient à l'initiative de l'association "Sawty" dont l'objectif est d'accompagner la jeunesse tunisienne durant la phase de transition démocratique, du réseau associatif pour la nature et du développement en Tunisie "Randet", de l'association "Amal" pour la famille et l'enfant et de l'association "Enda inter-arabe".
Il est organisé en partenariat avec l'Institut français de coopération (IFC) et l'Agence française de développement (AFD).