Un proces collectif ("Class action") vient d'etre engage en Californie a l'encontre du reseau social Facebook et de plusieurs sites marchands pour violation de la vie privee en ligne par l'intermediaire du programme de ciblage marketing Beacon. Ce programme permettait de pister, sans leur autorisation, les achats effectues par les adherents du reseau social, puis d'en informer leurs amis inscrits sur leur profil. L'objectif etait de fournir aux divers sites marchands affilies la possibilite d'adresser des messages publicitaires mieux cibles.
Il est reproche au reseau social d'avoir, durant cette periode, modifie le fonctionnement du dit programme pour collecter des informations sans en avoir demande prealablement l'autorisation a ses adherents. En fait, ces derniers pouvaient desactiver Beacon, mais il aurait fallu pour cela se rendre sur les 44 sites affilies, ce qui s'averait quelque peu fastidieux.
Il est reproche au reseau social d'avoir, durant cette periode, modifie le fonctionnement du dit programme pour collecter des informations sans en avoir demande prealablement l'autorisation a ses adherents. En fait, ces derniers pouvaient desactiver Beacon, mais il aurait fallu pour cela se rendre sur les 44 sites affilies, ce qui s'averait quelque peu fastidieux.
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