Tunisie

samedi 23 avril 2011

L’éthique musulmane face aux défis de notre temps

La 28ème Rencontre Annuelle de Musulmans de France

http://www.uoif-online.com/v3/local/cache-vignettes/L270xH382/Affiche_20maquette_204_20Bleu_1_jpg-171c2.jpg

L’islam, depuis sa naissance, a mis l’accent sur les valeurs morales et éthiques dans l’organisation de la société humaine. L’Homme est responsable de l’intention qui sous-tend ses actions, et se doit de gérer, avec responsabilité et intelligence, ce « dépôt » qui lui est confié ; notre vie sur cette planète.
Aujourd’hui, on ressent de plus en plus le besoin d’une éthique qui cadre la relation de l’Homme avec  son semblable, avec son entourage, avec la nature, avec la société… Autant de sphères dont dépend, selon l’Islam,  la relation du croyant avec son Créateur.
La mondialisation favorise le rapprochement des peuples et des cultures à travers la libre circulation des produits et services, des technologies et des capitaux. Cette proximité  a exacerbé les particularismes et les revendications identitaires lesquels, souvent, au lieu de se faire dans une recherche sincère d’authenticité, se mettent dans une relation d’exclusion mutuelle. Mais il devient vital que les Hommes arrivent à s’entendre autour de valeurs communes, quelque soient leur références ou convictions…
Par ailleurs, la mondialisation met en évidence que les problèmes de la pollution, de l’écologie et du nucléaire concernent tous les peuples au même titre que ceux de la croissance, de l’éducation, de l’accès à la culture et qu’il ne saurait y avoir de solutions pour les uns sans que ce soit au détriment des autres.
Les écarts indécents entre pauvres et riches, la perte de liens fraternels qui va jusqu’à toucher la cellule familiale, les excès qu’une minorité fait subir à l’environnement, la recrudescence des sentiments de rejet et de racisme trouvent leur origine dans l’absence de limites et dans le déclin de la morale.
La 28ème Rencontre Annuelle de Musulmans de France qui se tiendra cette année du 22 au 25 avril 2011 au Parc des Expositions du Bourget, aura pour thème général l’éthique musulmane face aux défis de notre temps. Loin de céder aux provocations, mais sans les ignorer, et sans oublier les graves moments que les musulmans de France vivent, entre instrumentalisation politique et diabolisation, il s’agit de travailler sur ce qui doit être une exigence à la fois spirituelle et citoyenne : œuvrer pour le bien commun, promouvoir le respect de l’éthique, et du bon sens dans tous les domaines de la vie…