Tunisie

dimanche 1 mai 2011

100000 dinars pour connecter 26 sites d’Ennahdha à la fibre optique ?



Le parti Ennahdha vient d’investir un nouveau local pour son siège. Ce mouvement islamique devenu depuis deux mois un parti politique s’est en effet installé dans un nouveau bâtiment à MontPlaisir, celui qu’utilisait Tunisie Telecom pour sa division technique en l’occurrence. Une des zones les plus huppées de la capitale. Juste en face de l’ex siège de la bourse de Tunis. Ce bâtiment anciennement loué par Tunisie Telecom et où siégeait la direction réseau de l’opérateur historique, arbore depuis vendredi 29 avril, l’enseigne du parti.
Mais combien coûte la location d’un tel immeuble ? «C’est dans les 20.000 dinars par mois», nous répond le propriétaire d’un café à proximité du nouveau siège d’Ennahdha. Il nous exprimera par la même occasion son étonnement d’avoir vu «des meubles et des décorations de bureau très chics transiter par la porte d’entrée».
Photo prise par nos soins le 29 avril 2011 à Montplaisir et diffusée sur twitter
Question connectivité à Internet, on croit savoir que le parti a contacté la direction entreprise de Tunisie Telecom demandant un devis pour une liaison fibre optique sécurisée qui va relier en 2 méga les 26 sites du parti dans différents gouvernorats avec le siège central à Tunis. Ce dernier aura toutefois une connexion en fibre optique à 20 méga. D’après les estimations d’un cadre commercial chez Tunisie Telecom, une telle solution globale coûte 100.000 dinars, hors les frais de redevances mensuelles.
On croit également savoir qu’Ennahdha aurait opté pour une offre Corporate Platinium. C’est à dire l’installation d’un réseau VoIP et de visio-conférence entre les différents sièges du parti.