(Appel Urgent n° 347 du 16 juin 2011) En Chine, les conditions de travail que subissent les ouvrières du jouet poussent certaines d’entre elles au suicide. C’est le cas de Nianzhen Hu qui a choisi de mettre fin à ses jours, le 16 mai 2011, suite à un conflit qui l’opposait à la direction de l’usine dans laquelle elle fabriquait des jouets pour Mattel, leader mondial du secteur.
http://www.peuples-solidaires. org/appel-urgent-347_chine- barbie/
Lorsque la famille de Nianzhen Hu s’est rendue sur place, l’autorisation de voir le corps leur a été refusée pour "des raisons de sécurité".
Quelques jours plus tard, le 20 mai 2011, la famille tente de se rendre sur les lieux afin d’y allumer de l’encens et d'honorer la mémoire de la victime. Cette fois ci, les proches de la défunte sont tabassés par les agents de sécurité de l’usine à tel point qu'ils devront être hospitalisés d’urgence.
Les proches de la victime, passés à tabac
parce qu'ils voulaient lui rendre hommage
De l’industrie du jouet à celle de l’électronique, les droits des travailleurs-euses chinois-e-s sont violemment bafoués. Peuples Solidaires et le China Labour Watch*, qui depuis plusieurs années mènent campagne pour l’amélioration des conditions de travail des ouvrières du jouet dans les pays producteurs, interpellent Mattel et lui demandent de prendre ses responsabilités.
*Obtenir des informations fiables est la première étape pour pouvoir agir tant les entreprises maintiennent l'opacité sur leurs chaînes d'approvisionnement. En 2011, nous venons d'octroyer 8 700 € au China Labor Watch pour qu'il mène des enquêtes dans les usines.
Agissez en signant cet Appel et en le diffusant à vos contacts !
Pour aller plus loin :
1. Je fais suivre cet Appel Urgent à mes contacts
2. Je rejoins la page Facebook de Peuples Solidaires :