Tunisie

dimanche 14 mars 2010

Assemblée générale des jeunes avocats

Aujourd'hui, élection des 9 membres du comité directeur : Trois listes en lice

L'Association Tunisienne des Jeunes Avocats (ATJA) a tenu hier son assemblée générale ordinaire pour évaluer le bilan du mandat de 2 ans de son comité directeur sortant. Les élections pour le nouveau comité directeur se dérouleront aujourd'hui. Le nombre des adhérents qui a atteint le nombre de 3960 va certainement augmenter le taux de participation à ces élections dont la compétition entre les 3 listes en lice s'annonce très serrée.

Après la lecture des deux rapports moral et financier par le secrétaire général et le trésorier du comité directeur, la parole a été donnée aux participants pour discuter et évaluer les deux rapports.

Les intervenants se sont scindés pratiquement en deux groupes. Ceux qui ont jugé positif le rendement du comité directeur sortant et ceux qui l'ont jugé négatif.

Encadrement

Pour les premiers, le comité directeur sortant a réalisé des acquis pour les jeunes avocats et a organisé pour leur formation et leur encadrement des colloques et des séminaires scientifiques et académiques. Il n'a pas limité ses activités seulement à la capitale mais il les a étendues à toutes les régions.

Pour les autres, le comité directeur sortant, à part les activités de formation et d'encadrement au profit des jeunes avocats, n'a rien fait de concret. Au contraire, il a détourné l'association de sa vocation essentielle, à savoir la défense des causes justes et des libertés.

Mais la plupart des intervenants ont revendiqué la nécessité d'amender le règlement intérieur afin d'élargir la représentativité de l'association dans les régions et ont réclamé des sièges de l'ATJA à Sfax et Sousse.



----------

En bref

•Dans son allocution, le Bâtonnier Me Béchir Essid a souligné que le comité directeur sortant a fonctionné dans les limites de ses ressources. D'autre part, il s'est félicité du climat sain qui a régné durant toute la campagne électorale.

•Les candidats se sont activés dans les couloirs devant la salle où s'est tenue l'assemblée générale pour distribuer leurs tracts électoraux.

•Les alliances continuent d'être négociées entre les différents candidats

•Les candidats qui ne figurent pas sur les listes vont essayer jusqu'à demain de former leur liste.

Aucun commentaire: