Tunisie

mardi 22 février 2011

L'Elysée supprime les photographies de Kadhafi sur son site


Nicolas Sarkozy (g) et Mouammar Kadhafi (AFP)
Nicolas Sarkozy (g) et Mouammar Kadhafi (AFP)

Ne cherchez pas sur le site Internet de l'Elysée de photographies de la visite officielle en France du "colonel" Mouammar Kadhafi en décembre 2007, vous n'en trouverez pas.

La visite a bien eu lieu, tout le monde s'en souvient : elle a duré cinq jours et suscité de vives critiques, le "guide" avait installé sa tente dans les jardins du palais, Nicolas Sarkozy s'était justifié d'accueillir le dictateur en parlant d'"engagements", minimisant la "personnalité" du leader libyen pour balayer les critiques d'un revers de main. Les images ont fait le tour des médias du monde entier.

Elle sont pourtant introuvables sur le site de la présidence de la République française. Pour un gouvernement dont les services de communication se targuent d'avoir, "au monde, le site qui fait la couverture la plus complète de son chef d'Etat" avec plus de 10.000 photographies, dont celles d'une visite de française en Libye en juillet 2007, cette absence a de quoi étonner.

En pleine crise arabe, alors que Mouammar Kadhafi, à la tête de la Libye depuis 42 ans, réprime par le sang la révolte de son peuple; au jour même où le conseil de sécurité de l'Onu doit se réunir pour discuter de cette crise, elle paraît surtout opportuniste.

Sur les réseaux sociaux, où la rumeur d'une suppression intentionnelle par les services de l'Elysée s'est faite grandissante, on parle de "négation de l'histoire", de "lâcheté"... mais aussi de "coïncidence".

Interrogé par NouvelObs.com, l'Elysée affirme de son côté que les photographies n'ont tout bonnement jamais été en ligne. "On ne supprime aucune photo, si il y a quelque chose, c'est soit une erreur humaine, soit une erreur d'indexation. Si les photographies ne sont pas sur le site, c'est qu'elles n'ont jamais été en ligne".

Pour quelle raison ? Mystère...

En décembre 2007, face aux critiques, entre autres, de Bernard-Henri Lévy - pour qui "on n’invite pas en visite d’Etat un grand terroriste et un preneur d’otages international comme Kadhafi" -, ou l'"indignation" du président du Modem François Bayrou, Nicolas Sarkozy assume.

"J'aimerais qu'on m'explique au nom de quoi je n'aurais pas dû le recevoir, alors même que tant sont allés en Libye au moment où les infirmières [bulgares, ndlr] étaient en prison, et où le colonel Kadhafi n'avait pris aucun des engagements qu'il avait pris jusqu'à présent", justifie à l'époque le président de la République français, avant d'ajouter maladroitement que "pour le reste, [Mouammar Kadhafi] a sa personnalité".

Nicolas Sarkozy aussi, tout comme Zine el-Abidine Ben Ali ou Hosni Moubarak, respectivement ex-dictateur de Tunisie et d'Egypte qui, eux, sont toujours en photographie sur le site de l'Elysée.

Aucun commentaire: