Le bâtonnier des avocats tunisiens Abderrazak Kilani, a insisté sur la nécessité "d'assainir la magistrature des foyers de la corruption", afin de rétablir la confiance du citoyen en la magistrature et la justice, considérant l'indépendance de la magistrature comme étant un principe bien établi dans les pays démocratiques.
Il a, également, souligné dans une déclaration à l'issue de son entretien, lundi, au palais du gouvernement à la Kasbah, avec M. Béji Caïd Essebsi, Premier ministre au sein du gouvernement transitoire, la nécessité "d'identifier les défaillances et d'y remédier", indiquant que les magistrats revendiquent à travers l'Association des magistrats tunisiens (AMT) et le Syndicat des magistrats tunisiens (SMT) l'assainissement du secteur des phénomènes de la corruption qui y persistent encore.
Le bâtonnier des avocats a ajouté que cette rencontre a permis d'évoquer la période préélectorale de la Constituante, relevant l'impératif qu'il y a à ce qu'elle se déroule dans le cadre de la paix sociale et du consensus, afin que les élections du 23 octobre prochain soient organisées dans les meilleures conditions et qu'elles soient à la hauteur des attentes du peuple tunisien.
Me Kilani a, en conclusion, mis l'accent sur la nécessité "d'introduire certaines réformes sur le secteur de la magistrature, étant donné que la conjoncture actuelle ne permet pas de procéder aux réformes nécessaires avant l'échéance du 23 octobre."