Tunisie

dimanche 14 septembre 2008

C'est quoi un agenda 21

C’est un document stratégique qui présente le projet de développement durable d’une ville ou d’un territoire et décrit sur le court, le moyen et le long terme les actions concrètes que la collectivité souhaite mettre en oeuvre pour les générations à venir.

Une démarche issue du Sommet de la Terre

Agenda 21 en quoi ça consiste ?

C'est à Rio, en 1992, que 178 Etats se sont engagés à favoriser le développement durable.


A quoi correspondent les termes « Agenda » et « 21 » ?

Le terme agenda fait référence aux actions à planifier pour un développement plus durable. Quant au chiffre 21 il désigne tout simplement le XXIe siècle.

L'Agenda 21 parisien est une déclinaison locale et actuelle d’« Action 21 », le programme de développement durable international élaboré en 1992 pour le Sommet de la Terre à Rio: les 178 pays signataires se sont engagés à ce que leurs collectivités s’emparent de la démarche via un Agenda 21 local.

L’Agenda 21 est-il un outil en faveur de l’environnement ?
L’environnement est loin d’être le seul aspect de l’Agenda 21. Il s’agit bien entendu de prendre en compte la protection des êtres vivants et des ressources naturelles, mais il s’agit aussi de revoir nos modes de production et de consommation, de concevoir de nouvelles formes de développement et d’y intégrer des principes de durabilité et de solidarité.

Les 3 domaines concernés pour un développement plus durable sont donc l’environnement, le social et l’économie.

Concrètement, qui élabore l’Agenda 21 ?
Tout le monde : une mairie, une entreprise, une école, une personne, une famille... Il est en effet indispensable de mobiliser tous les acteurs pour réaliser efficacement une telle démarche.

Et pour l’Agenda 21 parisien, comment cela se passe ?
Paris a engagé son Agenda 21 en élaborant en 2007 un diagnostic partagé : ce qui existe déjà, les nouvelles exigences de la Ville de Paris et les actions pour l’avenir, pour chacun des trois piliers. En 2008, l'élaboration du plan d'action donnera lieu à une nouvelle phase de concertation.

Le développement durable

Ressources documentaires

Le développement durable de Paris, c’est construire l’avenir de la ville à 30 ans ou plus.


Que signifie « développement durable » ?

La définition historique du développement durable a été donnée en 1987 dans « Notre avenir à tous » (dit Rapport Brundtland) :
« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »


Autrement dit, le développement durable entend répondre à deux objectifs :

- Un partage équitable des ressources et des richesses entre tous les Hommes,
- Une exploitation des ressources naturelles raisonnée qui garantit leur pérennité.

Pourquoi le développement durable est-il nécessaire ?


Les modes de vie actuels ne sont pas soutenables à terme. Ils nécessitent de grandes quantités de ressources naturelles et génèrent déchets et pollutions (sols, air, eau). Si chaque être humain vivait comme un Français, 3 planètes seraient nécessaires pour assurer le même niveau de vie à tous.
Ces pressions exercées sur la planète provoquent des déséquilibres environnementaux et sociaux : dérèglements climatiques, inégalités d’accès à ces ressources, compétition exacerbée qui ne tient pas compte des droits humains,…. Ces phénomènes sont par ailleurs aggravés par un accroissement démographique de grande ampleur.
Au-delà des inégalités entre le Nord et le Sud, on constate également une aggravation des exclusions au sein même des pays industrialisés, l’écart se creusant entre les plus riches et les plus pauvres.
Face à ces constats, des instances internationales ont défini le développement durable comme un mode de développement conciliant les enjeux économiques, l’équité sociale et la préservation de l’environnement.

Qu’entend-t-on par développement durable à Paris ?


Le développement durable de Paris, c’est construire l’avenir de la ville à 30 ans ou plus. Le projet d’Agenda 21 concerne l’ensemble des habitants et acteurs locaux avec qui il s’agit d’imaginer la ville et définir les chemins à emprunter. Ce travail prospectif doit intégrer les certitudes – beaucoup d’éléments de la ville future sont déjà en place ou sont connus (occupation de l’espace, infrastructures, évolutions de la population…). Il doit aussi intégrer les incertitudes et l’accélération de certaines évolutions : métiers, communications, épuisement des ressources naturelles, technologies…

Pour une capitale comme Paris, le développement durable est incontournable, car les enjeux sont déterminants : aménager le cadre de vie à court, moyen et long terme, rendre la ville accessible à tous, maintenir son rayonnement international, innover et rester à la pointe du développement économique, préserver la santé de ses habitants… C’est l’ensemble de ces sujets qui seront abordés, débattus lors des rencontres de concertation.

Pourquoi faire un diagnostic ?

Le développement durable implique de constater des enjeux, locaux et planétaires, et d’avoir la même culture du changement à opérer. Faire un diagnostic, un état des lieux du territoire, c’est permettre de partager les éléments de connaissance et de jugement de l’état du territoire, pour mesurer les marges de progrès disponibles et le degré de mobilisation des acteurs vers le développement durable. Le diagnostic révèle des forces et des faiblesses, des menaces à neutraliser et des opportunités à saisir, en résumé des enjeux prioritaires autour desquels va s’organiser le plan d’actions.


Quel lien avec le plan climat ?

Le Plan climat est un plan d’actions de lutte contre le réchauffement de la planète. A Paris, son élaboration a débuté le 25 juin 2005, sa publication a eu lieu en 2007. Le Plan Climat alimente principalement le volet énergétique de l’Agenda 21, mais il a aussi des impacts sociaux et économiques. Ce dernier intègrera différents plans d’actions et les mettra en cohérence.

» Consulter le livre blanc version longue (format PDF, 1 Mo)
» Consulter le livre blanc version grand public (format PDF, 5 Mo)



Aucun commentaire: